Le débourrage est une étape cruciale dans la vie du jeune cheval, il l’impactera dans son relationnel avec l’homme toute sa vie. Il est important que cette phase se passe dans la sérénité et le respect de son corps, de sa croissance ainsi que la vitesse de compréhension et du temps de l’assimilation. Une fois la communications et le relationnel établi, il sera devoué à son futur travail.

La rééducation comportementale se fait d’abord en liberté, pour laisser au cheval la possibilité de s’exprimer, de pouvoir entrer en dialogue pour ensuite nettoyer ses traumatismes. La rééducation comportementale lui permettra d’aborder une nouvelle manière de travailler ensemble avec son propriétaire.

La rééducation biomécanique est le travail de base avant la Basse ou haute Ecole. Elle consiste à enseigner au cheval à être en Equilibre dans la décontraction comme un cheval dans son milieu naturel. Cet état amènera à la décontraction des principales articulations ; La mâchoire, la Nuque, le Garrot et le Dos.

Le but atteint, lorsque le cheval est disponible dans ses articulations et son mental , il évoluera dans le dressage de manière équilibrée et détendue.